Traité de noire cuisine

Dans la bataille des chef le héros fait parfois des plats qui ont l'air horrible et évoque des tentacules perverses violentant ceux qui les goûtent.  Oui! J'aime comment les animés japonais donnent une approche saine et réaliste des choses.

C'est depuis devenu un de mes défis personnel de tenter de trouver la plus simple expression de l'horreur en cuisine qui débouche sur un résultat édifiant.

Et j'y suis arrivé. Un plat que mes frères et moi faisions étant étudiant: le bœuf à la citronnelle.

Une bonne quantité de viande que tu fais rissoler avec des graines de sésames, de l'ail et un peu d'échalote avec de la sauce de poisson fermentée, une bonne cuillérée de pate de crevette fermentée, et de la citronnelle en grosse quantité, ainsi qu'un peu de sauce de soja fermentée.
De l'autre dans ton rice cooker avec du riz parfumé au jasmin tu rajoute du lait de coco.
 
Un terre mer avec des trucs aussi horribles et tous plus pourris les uns que les autres, mes amis c'est tout ce qui peut horrifier une personne saine.

La pâte de crevette embaume tout l'appartement comme une rouquemoutte préado qui se néglige sous la jupe dès que tu ouvres le couvercle. La sauce de poisson n'est pas non plus sans remugles putrides. Et la coco un peu obsédante. La viande au final à une apparence grise noire pire que la soupe au vomi servie dans un mc do. On dirait de la chaire de zombi avec des insectes dedans.

Mais telle la lumière dans un puit profond emplis de sensations négative, le goût perce et vous emporte loin de tout ça dans un goût chaleureux avec toute la largeur du spectre gustatif. Les goûts se complètent et sont étrangement doux et chaleureux. Le syndrome de Stockholm appliqué à la cuisine.

Je crois que la cuisine moderne qui fait primer l'apparence ne comprends rien à la cuisine. Je décrète la quête du plat le meilleur qui envoie le plus de mauvais signaux  mais que les gens aimeraient comme l'objectif de la noire cuisine.



Il y a un vrai plaisir à surprendre les gens en cuisine.

Et je crois que cette recette simple mérite d'en être l'étalon.

No comments: