Pourquoi google investi dans les énergies renouvelables

Oki, je vais vous apprendre une nouvelle: l'informatique est "énergie bound".

Les informaticiens aiment les raisonnements "unbounded". L'énergie est limitée.

Oki, vous pensez que c'est négligeable?

Il y a 10 ans un petit net center qui routait 5% du traffic français vers l'international consommait la force électrique d'une ville de 40K habitants.

40k = 5% du traffic

N'oubliez pas que pour un ordinateur qui sert, il y en a n fois plus qui lisent. qu'il faut l'alimentation des fibres ....
Puis en 10 ans les infras, les flux, les consommations de bande passante, de complexité ont augmenté. Donc, on est en toute logique plus polluant que l'industrie aéronautique. Cela n'est pas négligeable comme un truc d'huluberlu qui cherche les poux avec un epsilon.

Tout le monde sait que ses coûts sont négligeables. Et, ils le sont. Mais, l'essentiel et qu'il y a une conséquence évidente.

Si l'énergie est une ressource limitée alors le temps de calcul total l'est aussi.

Avec l'énergie renouvelable on peut espérer éventuellement au mieux un nombre maximum total de cycle de calcul par jour.

Oui, je dis que l'informatique devrait prévisionnellement consacrer un nombre de cycle de calcul nécessaire à rendre l'informatique autosuffisante en énergie. Sinon, personne ne peut avoir confiance en sa durabilité.


Si nous numérisons tout notre savoir, mais que l'informatique ne peut plus fonctionner faute de ressources, on est mort.

Quand cela arrivera-t'il?

On ne le sait pas, mais ce serait drôlement bien de le savoir.

Imagine que c'est dans 20 ans et que ton fils te demande pourquoi on a perdu tout le savoir du monde, et que tu lui répondes: ben désolé, on savait que ça allait arriver, mais on a pas pensé que ce serait à nous, donc on a pas vérifié. 

T'aura pas l'air con, hein?

Bon, tu peux aussi faire comme google et investir dans ton énergie.